Publié dans Corps, Nutrition

Une belle peau pour l’été

Ça y est ! Les beaux jours arrivent. Zouh les pulls, manteaux et pantalons… au placard! On sort les jupes, les shorts, les robes légères et les débardeurs colorés!
Ah… Sauf que… enfouie sous les couches de vêtements, on l’a un peu beaucoup délaissée … LA PEAU.


Le constat est sans appel: blanche comme un cachet d’aspinine (ou comme…bon, vous avez compris!), sèche (alerte, le croco est de sortie), terne (à croire qu’on a passé tout l’hiver dans une grotte) et on ne parle même pas de la cellulite qui a eu tout le loisir de s’installer durant ces longs mois d’hiver (arf, je savais que j’allais regretter les raclettes, le chocolat, les chips,…).
Pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, on le sait: il faut prendre soin de sa peau toute l’année.
Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Je vous livre quelques conseils pour vous remettre en selle rapidement et exposer de jolies gambettes.

« Ce qui se fait à l’intérieur, se voit à l’extérieur »

Rien de plus vrai! On ne peut prétendre à une jolie peau si on ne soigne pas son hygiène alimentaire.
C’est-la-base!


On s’hydrate correctement.
Je ne vous l’apprends pas, nous sommes constitués principalement d’eau et bien sûr les cellules de la peau n’échapent pas à la règle. Si vous ne voulez pas ressembler à une vieille salade flérie, il va falloir boire suffisament d’eau. Combien? 1,5L par jour c’est bien et on augmente jusqu’à 2,5 ou 3L en cas de fortes chaleurs ou d’excercices physiques intenses.
Attention à ne pas boire de l’eau glacée, très néfaste pour la digestion. Buvez de l’eau par petites gorgées et à température ambiante, peu minéralisée, conservée à l’abris de la chaleur (psst, allez lire l’article complet Boire de l’eau… c’est pas si anodin.).


On apporte des nutriments.
Les légumes et les fruits constituent le socle d’une alimentation saine. Ils sont à introduire dans tous les repas et tout au long de l’année. Pour une peau belle et douce en cette période estivale, on misera plus particulièrement sur:

  • la vitamine A et son précurseur le bétacarotène: contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. Elle active la mélatonine et donc la pigmentation de la peau tout en l’aidant à se regenérer et se défendre des agressions, notamment du soleil.
    > les abats, le foie de boeuf, la carotte, la patate douce, les épinards cuits, la laitue, le melon, le jaune d’oeuf, le poisson.
  • la vitamine E: puissant anti-oxydant et protecteur des membranes cellulaires.
    > les huiles végétales bio de première pression à froid (en partculier l’huile de germe de blé et l’huile de tournesol) , les oléagineux (amandes, noix, noisettes), les graines (tournesol, pignons de pin), les poissons gras, le jaune d’oeuf, …
  • le manganèse: anti-oxydant, agit contre le vieillissement cellulaire.
    > les fruits rouges (en particulier la myrtille) et l’ananas, les oléagineux (amandes, noisettes), les graines (pignons de pin, courge), les flocons d’avoine, …
  • le sélénium: anti-oxydant, agit contre le vieillement cellulaire, la santé des cheveux et des ongles.
    > les noix de Brésil, les poissons (huître, thon en conserve, …), les oeufs, la viande, l’ail, l’oignon, l’échalotte, …
  • le silicium: il fait office de « ciment » et participe à la cicatrisation et la reconstruction des tissus dont la peau, les cheveux, les ongles,…
    > les céréales complètes, les légumineuses, la prêle, l’ortie, la banane, l’ail, l’oignon, …
  • le zinc: il a une multitude de rôles et intervient notamment dans la reproduction cellulaire.
    > les huîtres, le foie, le germe de blé, les céréales complètes, le jaune d’oeuf, le soja, les poissons gras, …
  • Consommez des jus de légumes en y incorporant les aliments cités (carottes, légumes verts, du melon, de l’ananas, myrtilles…).
    Attention, veillez à respectez une proportion d’au moins 2/3 de légumes.
  • Faites germer les graines, vous multiplierez les apports en vitamines et oligoéléments (tournesol, blé, soja, pignons de pin, légumineuses, …)

On réduit les éléments dévitalisants
Ces bons nutriments n’auront pas une grande efficacité si on ne veille pas en parallèle à réduire voire supprimer les sources acidifiantes et oxydantes pour l’organisme telles que le tabagisme, l’alcool, l’excès de café ou de thé.

On prend de bonnes habitudes
De même, pour favoriser l’arrivée des nutriments jusqu’aux cellules et permettre l’évacuation des toxines, il est indispensable de faire circuler le sang et la lymphe.
Bougez! Faites de l’exercice physique au quotidien. Transpirez!
Et enfin, reposez-vous. le manque de sommeil a des conséquences désastreuses sur la santé et cela ne manquera pas de se manifester sur votre peau. Le sommeil est sacré, ne le négligez pas.

On adopte une routine beauté pour une peau éclatante

  1. Le gommage au marc de café. Exfolier sa peau régulièrement permet de la débarasser des toxines et des peaux mortes pour une douceur instantanée. Par ailleurs, la friction (pas trop fort quand même) combinée à la caféine contenue dans le marc de café donnera un coup de fouet à la micro-circulation sous le derme et permettra une meilleure nutrition cellulaire pour une peau renouvellée et éclatante.
  2. Les huiles végétales. Quotidiennement après la douche, accordez-vous 5 minutes (ou plus!) pour nourrir votre peau. Jojoba, macadamia, onagre, argan, avocat, … vous avez l’embarras du choix pour assouplir votre peau. Enduisez-vous le corps, offrez-vous un moment d’auto-massage et profitez de l’instant présent. Appropriez-vous votre corps, faites-vous ce petit cadeau journalier.
    Mon astuce: j’ajoute du macérât de carotte à mon huile végétale, teint éclatant instantané!
  3. Des produits nuturels. N’agressez pas votre peau avec des produits chimiques et industriels. Optez pour des savons saponifiés à froid et des shampoing naturels (psst Fabrique ton propre shampoing!)

On profite du soleil … avec modération!
Il nous fait du bien au moral, il nous réchauffe, il participe à la santé de nos os mais n’en abusons pas.
Une exposition directe d’une demi-heure par jour est suffisante pour en recevoir les bienfaits. Le reste de temps, on reste à l’ombre et on se protège: grand chapeau de paille (super tendance!), t-shirt, crème solaire naturelle.
Et puis, si malgré tout, vous vous êtes faits avoir, l’aloé vera est votre amie! Appliquez-en généreusement sur les rougeurs ou coups de soleil.

Saviez-vous qu’il est très facile d’en avoir un plant à la maison? Même en pot à l’intérieur si vous vivez dans le nord. Il suffit alors de couper une feuille à la base, la fendre sur la longeur et en extraire son gel. Easy!

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en commentaire!
Je vous souhaite un merveilleux été.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s