Bien-être, Environnement

Hello 2019!

Nous sommes le 1er jour de l’an. Je compte bien savourer cette nouvelle année qui promet déjà d’être bien remplie! Non pas que 2018 et les précédentes étaient vides. Mais pour la première fois, j’ai décidé de réfléchir aux accomplissements qui me tiennent vraiment à coeur, les coucher sur papier et les mettre en oeuvre.

C’est quand les « bonnes résolutions » commencent à avoir mauvaise presse que je m’y colle… Et pourtant, il s’agit d’un exercice d’introspection très interessant mais trop souvent pris à la légère. Entre les objectifs irréalistes ou trop communs et les listes longues comme le bras, on en voit jamais l’application!

Pour ma part, je voudrais revenir à l’essentiel et me concentrer rapidement sur la mise en pratique afin que mes belles intentions ne s’essoufflent pas faute de moyens.

Pas de temps à perdre, je vous partage la liste de mes souhaits (bien entendu, je garde pour moi les plus personnels). Voilà qui rend le tout très officiel… mais oh! on ne se met la pression pour autant!

  • LIRE – Je ne prends plus le temps de lire. Les réseaux sociaux et les séries ont pris la place des livres. Et pourtant, j’adore ça! Alors, il va falloir inverser la tendance et installer une routine du soir. J’ai décidé de m’accorder une demi-heure à une heure de lecture chaque soir. Moins d’écrans, plus de culture, plus de détente, et les bienfaits sur mon sommeil ne devraient pas tarder à se manifester.
  • LE BLOG – J’ai commencé ce blog en 2017 et l’ai complètement délaissé en 2018. A force de vouloir trop bien faire, je ne fais rien du tout. L’envie de le reprendre en main est bien présente. Alors, je vais revoir mes exigences et me lancer. Tout est une question d’organisation! Je vroudrais plublier 2 articles par mois.
  • vers le ZERO DECHET – c’est devenu une réelle préoccupation pour moi. J’ai commencé en 2018 à m’y intéresser et à « faire attention ». Maintenant, je voudrais enclencher la vitesse supérieure et sortir un peu de ma zone de confort. Alors, voici 2 changements que je vais opérer dès aujourd’hui:
    • fini les boutielles en plastic! Oui mais c’est plus compliqué que ça. L’eau du robinet? non merci! Acheter l’eau en bouteille en verre? oui, mais comment sont-elle nettoyées? avec des produits chimiques? ça peut pas être pire que les particules de plastic qui se retrouvent dans l’eau? C’est décidé, je passe aux bouteilles en verre! Bonjour la praticité… va falloir s’organiser.
    • je fais mon composte! c’est pas bien compliqué et en plus j’ai un petit jardin, pas d’excuse! En attendant le petit DIY, pour avoir un joli composteur, je vais faire un petit tas bien caché dans le fond du jardin.
  • vers le MINIMALISME. Oui bon,… c’est un bien grand mot. Il est vrai que je suis déjà une adepte de la récup en ce qui concerne les meubles, la vaisselle, et autres jolis objets anciens. Mais j’ai tout de même accumulé beaucoup de choses et 2019 sera l’année du tri! Cave, greniers et dressing vont y passer. Pour racheter ensuite? sûrement pas! Je vais en parallèle surveiller ma consommation et penser chacun de mes achats: en ai-je vraiment besoin?
  • LA RANDONNEE. Marcher en pleine nature, rien ne me fait autant de bien. C’est l’activité qui rencontre le mieux les besoins de mon corps et de mon esprit. Malheureusement, difficile de l’incérer à l’agenda. Cette année, je veux en faire une priorité et lui réserver une place au moins 2 fois par mois.

C’est en arrivant au bout de cette liste de 5 intentions que je m’aperçois qu’elles convergent toutes vers le bien-être. Que 2019 soit donc comblée de douceur et de bienveillance envers soi, les autres et la planète.

Evidemment, je me donne rendez-vous le 31 décembre pour le bilan!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s