Corps, DIY, Nutrition

Venir à bout de la cellulite en 3 étapes!

Voilà bien un sujet qui nous concerne toutes! Rien de plus disgracieux que cette peau d’orange localisée principalement sur les cuisses et les fesses.

Je vous livre mes secrets pour la diminuer drastiquement.

Ne croyez pas aux miracles, il vous faudra prendre les choses en main et modifier vos habitudes pour obtenir des résultats visibles.

Faisons d’abord le point sur ce qu’est la cellulite.

Il s’agit simplement de cellules adipeuses (graisseuses) surchargées qui entravent l’évacuation des toxines (via la lymphe). L’accumulation de toxines provoquera avec le temps un phénomène inflammatoire. C’est pour cette raison que la cellulite peut devenir presque douloureuse.

Mon plan d’attaque s’articule sur 3 axes. Par ordre d’importance: l’alimentation, l’exercice physique et les soins. 

  • L’alimentation

Cette graisse stockée dans vos cuisses n’y est pas arrivée par enchantement… Vous l’avez introduite par le biais du sucre et des graisses saturées.

Les glucides sont une source d’énergie utile aux cellules pour assurer leur fonction.
Cependant, notre époque est caractérisée par une surconsommation de sucres et particulièrement de sucres raffinés.

Que se passe-t-il lorsque nous ingérons trop de sucre?
Quand les cellules ont brûlé un maximum de glucides, le surplus est acheminé vers le foie qui le transforme en gras saturé en vue de le stocker. Plus vous consommez des sucres raffinés, plus ce mécanisme est amplifié (lire: Le sucre, cet ennemi insidieux.).
Supprimez tous les sucres raffinés privés de leurs nutriments (produits blancs: sucre, pâtes, riz, céréales, pain) et choisissez-les complets.

De manière générale, réduisez la quantité de glucides dans votre assiette et remplacez-la par des légumes. Bannissez également de votre quotidien les gâteaux et viennoiseries et prenez des fruits en collation.

Nous apportons également des acides gras saturés directement par notre alimentation. Ceux-ci ne sont pas assimilables par le corps et donc directement stockés. On les retrouve principalement dans la viande et les produits laitiers ainsi que dans les huiles raffinées ou hydrogénées (lire: Le gras… ange ou démon?).

  • L’exercice physique

Le sport aura un double effet. Il va puiser dans les réserves de graisses pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort et va permettre de restaurer une bonne circulation de la lymphe et donc diminuer l’inflammation.

Quand on débute, tout sport est bon à prendre. Le but est de bouger et de se dépenser. Sachez cependant que les amas graisseux responsables de la cellulite sont difficiles à déstocker. Le corps aura d’abord tendance à puiser ailleurs (haut du corps, poitrine, …).

Je vous conseille de combiner musculation (qui va avoir pour effet d’augmenter votre métabolisme de base) et cardio à intensité modérée (course à pied, vélo).
La natation a aussi d’excellents résultats sur la cellulite car on bénéfice en outre du massage naturel de l’eau.

Cibler une partie du corps?
Erreur de débutant! Ca ne fonctionne pas. Au contraire, c’est en travaillant tout le corps que vous augmenterez la dépense énergétique et que vous puiserez dans les graisses.

Vous n’obtiendrez pas de résultat sans régularité! Votre séance de sport doit être inscrite au moins 3 fois par semaine dans votre agenda. Pas d’excuse!

Vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps à dédier au sport?
Il y a une solution. Le HIIT ou le Tabata sont des séances de 20 à 30 minutes à effectuer un jour sur deux. Il s’agit d’entrainements fractionnés à haute intensité qui ne nécessitent pas de matériel et dont les bénéfices sont multiples. Vous trouverez une panoplie d’entrainements sur le net.

  • Les soins

Oubliez les crèmes qui n’ont que pour vocation de vider votre portefeuille.
Voici 2 astuces qui fonctionnent, testées et approuvées!

Le massage au marc de café.

Il suffit de récupérer le marc de café, d’y ajouter un peu d’huile d’olive et de masser vigoureusement les zones concernées. La caféine ainsi que le massage activeront la circulation. Ce geste viendra donc amplifier les effets du sport.

Le massage « palper-rouler ».

Vous l’aurez compris, pour déstocker, il faut casser ces amas graisseux et permettre une meilleure circulation. Le massage des zones concernées est donc très efficace. Si vous ne pouvez vous permettre une séance quotidienne de massage du fameux « palper-rouler » en institut, il existe dans le commerce des « cups » qui reproduisent très bien ce mouvement. C’est très simple et ne vous demandera qu’une dizaine de minutes par jour. Des tutos sur le net vous aideront à choper le bon geste.

Pour obtenir des résultats, vous devrez être persévérante et régulière. Il faudra peut-être plusieurs mois pour constater une réelle amélioration… armez-vous de patience!
Un joli corps ne commence pas à se préparer en juin… mais toute l’année! C’est une hygiène de vie à adopter. Et puis… si vous être une femme, vous aurez d’autant plus d’efforts à fournir. Malheureusement, la génétique ne nous est pas favorable sur cet aspect. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s